Tigo prime des jeunes entrepreneurs tchadiens

Le leader de la téléphonie mobile Tigo Tchad, en collaboration avec l’ONG Reach for Change a remis, le 07 avril dernier à son siège, des chèques aux huit jeunes entrepreneurs tchadiens dans le cadre de son programme Prix de l’innovation numérique.

IMG 0092oLes huit jeunes entrepreneurs sociaux, Adoum Abbaya, Djimnadé Parfait, Rabah Mathieu, Alexa Ndovogo Jude, Mbaïdo Francis, Bouayom Anderson Djimadou, Andreas Koumato et Bouchra Nassir Ousselat, ont reçu chacun 1, 2 million Fcfa, et seront accompagnés techniquement par Tigo et Reach For Change pour la mise en forme de leurs projets.

Le Prix de l’innovation numérique est un programme de soutien à l’entreprenariat social qui met le numérique au cœur de l’innovation et du développement social. Il est institué depuis 2012 et a déjà primé 7 jeunes entrepreneurs tchadiens sociaux et innovants.

Pour la représentante Régionale de l’ONG Reach for Change, basée à Accra, Anatu Ben-Lawal, le Prix de l’innovation fait partie intégrante de la stratégie de responsabilité sociale qui vise à identifier et sélectionner les meilleurs entrepreneurs sociaux qui utilisent le numérique au profit des populations tchadiennes. Appelés également “leaders du changement”, les lauréats de ces différents prix ont montré qu’il est possible de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables par la technologie.

Après cette phase, qui constitue une période de test de quatre mois, un second jury sélectionnera les deux meilleurs projets parmi les huit pour être financés à hauteur de 10, 8 millions Fcfa chacun, en plus d’un appui technique de Tigo et Reach For Change pour leur mise en œuvre dans la durée.

IMG 0077Par le succès des années passées, Tigo Tchad a décidé d’étendre le prix de l’innovation numérique Tigo 2016 sur deux ans.

D’après le Directeur aux Affaires institutionnelles de Tigo Djibrine Tatala, ce changement s’explique par la volonté de cette société citoyenne de vouloir donner plus de chance aux jeunes ayant de bonnes idées. Selon M. Djibrine Tatala, le Prix de l’innovation fait partie intégrante de la stratégie de responsabilité sociale de Millicom Tchad d’identifier et de sélectionner les meilleurs entrepreneurs sociaux qui utilisent le numérique pour le bénéfice des populations tchadiennes.

Pour la représentante du ministre de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité nationale, Madame Moudalbaye Noubandissem Appoline, grâce à cette bonne initiative, Tigo contribue au développement du Tchad en donnant l’opportunité aux jeunes de montrer leurs talents cachés.

La campagne pour ce prix 2016 s’est déroulée du 28 décembre 2016 au 28 février 2017