newsTCTigo facilite la tontine par «Tigo Paaré»

L’opérateur de téléphonie mobile Tigo a lancé, dans la matinée d’hier, jeudi 3 septembre 2015, à l’hôtel La résidence, un nouveau service dénommé «Tigo Paaré», à travers son produit Tigo Cash. Le «Paaré» est une cotisation à versement tournant à un ou plusieurs membres cotisants, qui peuvent être des voisins de quartier, employés d’un service, membres d’une famille, amis, connaissances, entre autres. La pratique du «Paaré», désignation tchadienne de la tontine, est répandue dans toute l’Afrique et, en partie, en Asie, pour surmonter les difficultés socioéconomiques de la vie courante ou de réaliser des projets. Pour promouvoir cette activité de solidarité, marquée, habituellement, d’interruptions brusques de cotisations, Tigo a lancé, à travers Tigo Cash, son nouveau système «Tigo Paaré», pour rendre sa pratique transparente, sécurisée et flexible. Le directeur commercial de Tigo, M. Mounir Qualam, suggère que puisse être préservé le lien fort de cohésion sociale, de solidarité et d’entraide que créent et entretiennent, depuis longtemps, les africains, en général, et les tchadiens, en particulier, grâce à ces cotisations périodiques communément appelées «Paaré». Dans une présentation au public du nouveau service, le Responsable de Tigo Cash, M. Toffene Kama, met l’accent sur les avantages de sécurité, transparence, traçabilité, flexibilité et solidarité, qu’offre «Tigo Paaré». Si, pour la tontine, les membres d’un groupe de «Paaré» cotisent l’argent auprès d’un chef pour le remettre à un membre, à tour de rôle, désormais, avec «Tigo Paaré», il suffit que le groupe ait un compte commun
Tigo Cash. Par ce compte commun, chaque membre envoie sa cotisation et peut aussi vérifier le solde. Des astuces habituelles de certains membres de groupe, pouvant causer des retards ou des pertes d’argent, seront, aussi, exclues, rassure M. Toffene Kama. Car, indique le directeur de Tigo Cash, même étant en voyage à l’intérieur du pays, la personne peut cotiser en utilisant le compte commun Tigo Cash. Il informe que, Tigo participe, aussi, à chaque groupe de «Parée», comme membre cotisant.
Par exemple, si le «Paaré» regroupe dix personnes, Tigo sera la onzième, ainsi de suite. Déjà, quelques clients de Tigo apprécient ce nouveau système. La présidente de l’Union des Organisations des Femmes Vendeuses de Poisson du Tchad, Mme Fihil Agoï, annonce la disponibilité des membres de son groupement à utiliser le service «Tigo
Paaré». «Nous avons constaté que, garder son argent à travers Tigo Cash c’est comme mettre son argent sous une montagne», apprécie Mme Fihil Agoï. Le secrétaire général du Syndicat National des Commerçants, Eleveurs et Convoyeurs de Bétail du Tchad, M. Ali Baïgou, informe que, son organisation syndicale et ses membres utilisent, depuis sa création, le service Tigo Cash. «Nous sommes comme des mariés avec Tigo Cash à cause des garanties qu’il offre. C’est ainsi que Tigo a lancé avec nous à RoRo la première agence Tigo Cash sur les marchés hebdomadaires de bétail. Aujourd’hui, nous allons embrasser «Tigo Paaré», pour encore plus de garantie et sécurité», souligne Ali Baïgou.

Pour accéder au nouveau service Tigo Paaré, chaque groupe de tontine doit ouvrir un compte commun Tigo Cash. Il suffit d’envoyer un SMS gratuit au 800. Ensuite, Tigo Cash vous rappelle